Pourquoi choisir la solution
100% PEHD soudée pour vos réseaux ?
Insensible à la corrosion
Insensible à la corrosion, qu’elle soit d’origine chimique ou électrique, et totalement inerte, le polyéthylène est un matériau idéal en toutes circonstances.
Les canalisations en PE100 conviennent ainsi à tous types de sols, mêmes humides ou corrosifs, et peuvent ainsi être installées à proximité de courants vagabonds, sans aucun dispositif de protection. Elles ne sont pas sujettes à des casses ou des fuites liées à ce phénomène de corrosion bien connu et particulièrement récurrent sur les réseaux métalliques.
La qualité de l’eau transportée est également préservée de tout risque de contamination.
Faire le choix des canalisations en PEHD 100% soudé, c’est opter pour une solution fiable, qui préserve les performances du réseau et la qualité de l’eau délivrée.
Souplesse du PEHD : capacité à se déformer sans rupture
Souple, robuste et au comportement viscoélastique, le polyéthylène est un matériau qui ne se casse pas.
Les canalisations en PE100 ont la capacité à se déformer sans rompre et à résister aux mouvements de terrains. Elles constituent une solution de choix dans le cas de terrains instables ou de faible portance.
Le raccordement soudé est un système qui évite tout risque de déboîtement.
Par ailleurs, le polyéthylène absorbe les effets d’un coup de bélier. Dans le cas d’une canalisation en PEHD, la surpression induite sera amoindrie jusqu’à 3 fois par rapport à une canalisation en fonte, gage de sécurité supplémentaire en cas de dysfonctionnement du réseau.
Le raccordement soudé est un système qui évite par ailleurs tout risque de déboîtement.
Faire le choix des canalisations en PEHD soudé, c’est assurer la durabilité du réseau et limiter les risques de fuites.
Légèreté du matériau pour une manutention facilitée
Le polyéthylène est léger, comparativement à d’autres matériaux comme la fonte.
Une canalisation en polyéthylène est en moyenne 3 fois plus légère que son alternative en fonte, ce qui constitue un avantage non négligeable lors de la mise en œuvre.
Cette légèreté permet de réduire le besoin en engins de levage sur chantier, voire même, dans certains cas, de s’en affranchir. A titre de comparaison, un tuyau en DN110 de longueur 6m pèse seulement 20kg et peut ainsi être manuporté aisément.
Par ailleurs, les canalisations en PEHD sont disponibles en très grandes longueurs (jusqu’à 350 mètres sans jonction en DN110), ce qui permet d’augmenter significativement les cadences de pose.
Faire le choix des canalisations en PEHD 100% soudé, c’est accroître la sécurité et la productivité des chantiers.
Économie des butées béton et joints de verrouillage
Un réseau en PEHD soudé constitue une solution totalement auto-butée.
Les canalisations sont ainsi prémunies de tout risque de déboîtement pouvant intervenir lors de la vie du réseau, et ce, sans avoir recours à des solutions complémentaires coûteuses, comme l’utilisation de joints de verrouillage ou la réalisation de butées en béton.
Faire le choix des canalisations en PEHD 100% soudé, c’est opter pour une solution économique et aux meilleures garanties de durabilité.
100% recyclable
Le polyéthylène est un matériau 100% recyclable et aux multiples possibilités de réemploi.
A toutes les étapes de leur cycle de vie, les canalisations en PEHD peuvent être récupérées et broyées mécaniquement, recyclées. La matière ainsi transformée peut être de nouveau incorporée, en totalité ou en partie, dans la fabrication de nouveaux produits grâce à sa recyclabilité.
Faire le choix des canalisations en PEHD 100% soudé, c’est s’inscrire dans une démarche d’économie circulaire.
Bilan carbone jusqu’à 5 fois plus faible que la fonte
Le bilan carbone des canalisations soudées en polyéthylène est, sur leur cycle de vie, bien plus faible que leurs alternatives en fonte.
Dès leur fabrication, l’énergie nécessaire est bien moins élevée que pour la fonte (la température de fusion du polyéthylène est de 220°C contre plus de 1200°C pour la fonte). Lors du transport, la souplesse et la légèreté du PEHD rendent possible la livraison de plus grandes quantités de canalisations sur un même camion (jusqu’à 4 kilomètres de canalisations en DN90). Lors de la mise en œuvre, la légèreté des canalisations en PEHD permet de réduire le besoin en engins de levage et contribue également à réduire les consommations de carburant.
A titre de comparaison globale, une canalisation soudée en PEHD DN160 émettra, de sa production jusqu’à sa mise en œuvre sur chantier 11 Kg éq.CO2/mètre contre 49,8 kg éq.CO₂/mètre pour une canalisation en fonte en DN150 (source : FDES base INIES).
Faire le choix des canalisations en PEHD 100% soudé, c’est contribuer activement à réduire les effets néfastes du réchauffement climatique.